Le vendredi 14 juin, c’était la journée citoyenne. A l’occasion de cette journée, tous les CM2 de Sarzeau étaient venus. Nous avons commencé en allant au monument aux morts. Arrivés sur place, le maire nous a parlé pendant un moment.
Puis nous sommes allés dans une salle où le chef de la police municipale est venu pour nous expliquer son métier.
Ensuite, nous sommes allés dans la salle d’à côté pour rencontrer deux associations d’anciens combattants : la F.N.A.C.A. et l’UNACITA. Ils nous ont montré leurs uniformes et leurs récompenses.
Après les avoir rencontré, nous sommes allés à la gendarmerie. Il y avait là-bas trois ateliers. Malheureusement, nous n’avons pas pu tous les faire. Il y en a quelques-uns qui ont vu l’ateliers sur les armes que les gendarmes utilisent, les autres ont vu l’atelier sur les motards. Leur travail est de réduire le nombre d’accidents sur la route (les accidents sont souvent causés par les téléphones, l’alcool et les stupéfiants). Ceux qui ont vu l’atelier sur les motards ont également vu celui sur les moyens de trouver un criminel. Nous sommes entrés dans une cellule.
Nous sommes ensuite retournés ans une autre salle pour pouvoir pique-niquer.
Pendant l’après-midi, nous sommes allés à la caserne des pompiers. Il y avait quatre activités (nous avons tous pu les faire). Pour la première, nous avons essayé de faire bouger les plots que les pompiers avaient installés à l’aide de la lance à incendie. Dans le deuxième, nous avons visité la caserne et nous avons mis les casques des sapeurs-pompiers. Dans la troisième activité, on nous a expliqué les gestes de premier secours. Et dans le quatrième, on nous a montré le matériel qu’ils utilisent (ils ont même déplié la grande échelle pour nous la montrer). A la fin, nous avons mangé tous ensemble un goûter : fruit, croissant et un verre de jus.
Maëlle Adèle Alyssa