Colby
En Sciences, nous avons vu les robots. Colby est une souris que l’on peut programmer. Elle peut avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche et enregistrer la dernière action.
Tuxbot
Tuxbox lui, est un pingouin que l’on peut programmer sur tablette. Il doit aller chercher un ou des poisson(s) dans un labyrinthe.
Le crêpier psychorigide
Ensuite, nous avons fait une activité où on devait trouver un algorithme qui marche à tous les coups pour ranger des crêpes de la plus grande à la plus petite. Qu’il y ait 10, 100 ou bien 1000 crêpes. Un algorithme est une suite d’ordres qu’on doit donner au crêpier sachant qu’il ne peut que retourner des crêpes.
Pixel et binaire
Ensuite, nous avons commencé à travailler sur comment coder des pixels sur l’ordinateur. L’ordinateur était programmé pour toujours commencer par une case blanche. Juste après, nous avons travaillé le langage binaire. Dans le langage binaire, on ne peut utiliser que des 0 et des 1. Les ordinateurs utilisent ce langage pour traduire nos instructions.
Eléonore, Maëlle & Théo